📅
Invitation
Nous organisons un forum ouvert en ligne du vendredi 2 avril 18h au dimanche 4 avril 18h autour d’une question volontairement provoc’ : « Faut-il en finir avec le Libre ? »
Au-delà de toutes les réussites du mouvement du Libre, nous avons le sentiment qu’à se focaliser sur les libertés, nous en avons oublié de penser l’émancipation et la justice. L’open source est au sommet du « in » : Microsoft fait du Linux et la startup nation y justifie ses « crédits impôts recherche ». À s’être concentré·es sur les droits des logiciels, la responsabilité sociale des logiciels libres en est restée flou. À hésiter sur les stratégies de financement, des outils cruciaux peinent à être maintenus, pendant que d’autres perdent leur âme dans la course aux investisseurs, aux rachats et aux business models douteux. On peine à renouveler nos forces, en terme de nombre et de sortie de l’entre-soi. On a du mal à accueillir celles et ceux qui franchissent la porte, et on a arrêté de compter les cas de harcèlement, à plus ou moins grande échelle. Pour régler le problème de Doctolib, recoder un équivalent libre tient du réflexe, mais pourquoi ne pas faire campagne pour sa nationalisation, une libération du code et sa maintenance par « la sécu » ?
Des modes d’action conçus il y a 30 ans sont-ils encore adaptés aujourd’hui ? S’il ne sert qu’à consolider les pouvoirs en place, faut-il tout simplement en finir avec le Libre… ou a-t-il une chance de se transformer en lutte collective, réelle composante d’un mouvement social plus large ?
Vous avez des pistes de solutions, des idées, des envies ? Venez avec votre enthousiasme pour les partager !
Forum ouvert ?
Un forum ouvert se remplit des sujets que les personnes participant souhaitent aborder. Le programme est élaboré ensemble au début de l’événement. Le reste se déroule ensuite au rythme des différents groupes qui travaillent en parallèle et des nombreuses discussions informelles qui habitent les couloirs.
4 principes gouvernent un forum ouvert :
- les personnes qui se présentent sont les bonnes personnes ;
- quoi qu’il arrive, c’est la seule chose qui pouvait arriver ;
- ça commence quand ça commence ;
- quand c’est fini, c’est fini.
La loi de la mobilité permet à une personne qui n’est ni en train d’apprendre, ni de contribuer, d’aller voir autre chose.
Où ?
En ligne, dans l’environnement Gather.town qui permet les interactions informelles en plus des sessions plus classiques de visioconférence.
Nous accueillerons jusqu’à 100 personnes afin de garder l’événement à taille humaine.
Déroulé
L’espace sera ouvert pendant 48h, ça peut paraître long, mais il n’est pas indispensable d’être là pour tout. Voici un déroulé indicatif :
- Vendredi, à partir de 18h30, nous prendrons le temps de nous rencontrer un peu et de débattre, pour prendre le pouls des discussions à venir.
- Samedi, à partir de 9h30, nous commencerons la journée par élaborer le programme. La suite se fera dans de nombreuses discussions en petits groupes.
- Dimanche, à partir de 9h30, nous poursuivrons le programme défini la veille.
- Dimanche 17h00, nous prévoyons un court moment de bilan avant de se dire au-revoir.
Ces horaires peuvent encore être modifié légèrement d’ici au début du forum ouvert.
Pistes de réflexion
Nous avons écrit ou traduit quatre articles pour alimenter nos réflexions avant l’événement :
- Des logiciels émancipateurs ? où Lunar fait le point sur diverses questions d’éthique qui le travaillent depuis plusieurs années.
- Le Libre est fini, traduction d’un essai de Mandy Henk sur les limites structurelles du mouvement du Libre.
- Du pouvoir économique sur le Libre, sur les enjeux de financement et de pouvoir économique dans le logiciel libre.
- Et si le problème avec « Big Tech » était dans « Big » ? résumé partiel d’un essai de Cory Doctorow pour parler d’« exceptionnalisme », de monopoles, de leur régulation et des perspectives en terme de mouvement politique large que cela ouvre.
Le compte-rendu du forum ouvert est maintenant disponible sous forme d’un PDF de 50 pages.
Foire aux questions
Je ne peux pas être là tout le week-end, est-ce que je peux quand même participer ?
Pas de problème, il est possible de ne venir qu’à certains moments.
Le mieux est quand même d’être là le samedi matin, surtout si vous voulez proposer un sujet de discussion : c’est à ce moment que le programme sera élaboré. Dès que cette étape est réalisée, le programme du week-end, créneau par créneau, sera disponible, et vous pourrez vous organiser pour tenir ou participer aux discussions qui vous font envie.
Nous vous recommandons aussi de venir le vendredi soir : pour découvrir un peu les autres personnes participantes, prendre en main l’interface, et participer à un petit débat sur les thèmes proposés. Ce temps n’est cependant pas indispensable.
De même, dimanche en fin d’après-midi nous ferons un bilan avant de se dire au-revoir… Ce sera un bon moment pour échanger des contacts afin de pouvoir prolonger le travail au-delà de l’événement.
L’intérêt du forum ouvert cependant, ce sont aussi les discussions informelles qui ont lieu dans les « couloirs », alors si vous le pouvez, prévoyez un peu plus large ! L’espace sera aussi ouvert en soirée pour des discussions.
Deux jours en visio, ça va faire long, non ?
C’est justement pour éviter l’usure que nous avons pensé ce forum ouvert sur une durée un peu longue, pour avoir le temps d’une multitude de discussions, avec des personnes différentes, dans des configurations, sur des sujets et avec des cadres changeants.
Ce que nous trouvons particulièrement fatiguant avec la visio, c’est d’être en grand groupe, avec les mêmes personnes, à écouter passivement, sans faire de pause. L’intérêt d’utiliser un outil comme Gather qui permet de spatialiser les discussions, c’est qu’il est possible de se « déplacer » d’un groupe à un autre, de croiser une personne dans un couloir pour échanger quelques mots ou davantage.
Nous pensons aussi les discussions pour des petits groupes. Nous estimons que 6 personnes en visio, c’est une bonne taille et nous multiplierons les espaces pour accommoder ce format. Quitte à ce qu’un même sujet soit discuté à plusieurs endroit en même temps.
Par ailleurs, suivant la règle de la mobilité, si un rayon de soleil vous donne envie d’aller voir dehors, allez-y. Il sera possible de revenir quand voulez pendant le week-end.
La plateforme utilisée pour le forum ouvert est-elle accessible ?
L’environnement qu’on utilise, Gather.town, n’est que très peu accessible. Voici un retour d’usage, à l’occasion de l’Ubicomp 2020 :
Jennifer a testé Gather.town avec Apple Voice over et n’a pas pu naviguer sur la carte : « Je n’avais pas de retour verbal alors que je déplaçais mon avatar sur la carte, ni pour le localiser, ni pour indiquer quels espaces ou autres avatars étaient à proximité. Le lecteur d’écran permet d’utiliser le chat collectif, ce qui est pratique pour demander son chemin ou de l’aide, mais je n’ai pas réussi à discuter en privé avec quelqu’un. Il est possible de demander à son avatar d’en suivre un autre, afin de faciliter les déplacements. »
Néanmoins, des aménagements sont possibles :
- Les interactions dans Gather.town se font par vidéo, ce qui permet l’interprétation en langue des signes et/ou la lecture sur les lèvres. Il n’y a pas de sous-titrage intégré, mais une transcription peut-être envisagée en utilisant le chat ou une page web extérieure.
- Gather.town a une fonction « suivre », qui permet à un avatar d’en guider un autre, sans que la personne guidée n’ait à utiliser les touches de navigation. Il existe également une fonction permettant de localiser un avatar spécifique. Un chemin suffisamment contrasté apparaît alors à l’écran. Cette fonction implique cependant d’utiliser les touches de navigation.
- Il est possible de demander à accéder à l’espace en avance pour une visite guidée. Nous fournirons également un plan détaillé des espaces et de leurs fonctions.
- Chaque espace de discussion en groupe pourra être accessible depuis l’extérieur avec Jitsi, sur demande. Nous publierons le programme dès qu’il sera établi par les personnes participantes, le samedi matin.
- L’accès à Gather.town avec un mobile est annoncé par les développeureuses comme possible en utilisant Chrome. Nous n’avons cependant pas été en mesure de faire des tests.
Si vous avez un besoin spécifique, précisez-le dans le formulaire d’inscription. Nous nous efforcerons d’y répondre au mieux, dans la limite de nos capacités. Le plus tôt nous avons connaissance de ces besoins, le mieux.
Pourquoi utiliser un service hébergé avec un logiciel non-libre pour l’événement ?
On aurait beaucoup aimé utiliser des logiciels libres. Vraiment. On a même essayé ce qu’on pouvait. Mais celui dont le code est ouvert et qui se rapproche le plus de ce que nous voulions, WorkAdventure, n’est pas un logiciel libre.
Nous avons discuté avec un membre de l’équipe pour clarifier. Il considère que nous n’avons pas le droit d’utiliser notre propre installation en tant qu’organisateur professionnel d’événement. Même s’il nous aurait été possible d’écrire quelque chose de compatible, la partie du serveur permettant d’assurer la modération n’est ni libre ni même disponible au public. Le logiciel a de nombreux petits défauts et il manque certaines fonctionnalités importantes à nos yeux. Nous aurions adoré pouvoir améliorer tout ça. Mais compte-tenu de la position des créateurs et du flou sur la licence, contribuer du code constitue un investissement qui pourrait nous être retiré à tout instant : le moindre changement de politique tarifaire pourrait mettre l’usage du logiciel hors de notre portée.
Alors quitte à ne pas avoir de contrôle sur l’outil, nous avons préféré utiliser un outil plus fiable, de meilleur facture, et dont la politique commerciale nous a semblé plus honnête qu’une ouverture de façade. On garde ainsi nos forces pour organiser davantage d’événements, et peut-être fabriquer ou participer à une solution libre qui correspondrait vraiment à nos pratiques et à nos idéaux.
Mais, il n’y a pas déjà les JDLL ce week-end là ?
Mise à jour : Les JDLL sont malheureusement annulées à cause du contexte sanitaire. Nous sommes désolé·es tant pour celles et ceux à l’organisation que pour celles et ceux qui avaient prévu de participer. Bien que ce soit à distance, ce forum ouvert peut aussi servir de retrouvailles. Soyez les bienvenu·es !
Les 22èmes Journées du Logiciel Libre se tiendront les 3 et 4 avril à Lyon. Effectivement, l’événement a lieu aura lieu au même moment que le forum ouvert. Malgré le chevauchement, nous avons eu envie de profiter nous aussi de ce week-end de trois jours, car nous pensons plutôt que les événements sont complémentaires : les JDLL se passeront à la Maison pour Tous, le forum ouvert à distance ; les JDLL seront composés de présentation et d’ateliers, le forum ouvert de discussions en petit groupe ; les JDLL traitent souvent de sujets techniques, le forum ouvert veut privilégier les questions d’enjeux politiques et de stratégie. Bref, si vous avez la chance de pouvoir vous rendre à Lyon et que le programme des JDLL vous intéresse, allez-y !